info@automoteur.ca
(418) 862-3588

À propos de nous

Introduction et mission

Auto-Moteur Rivière-du-Loup inc. est le plus important distributeur de pièces d’autos au Bas Saint-Laurent. Fondé en 1982 par M. Claude Beaulieu, le commerce est maintenant administré par ses fils Jérôme et Alex Beaulieu.

L’entreprise se divise en trois départements soit l’atelier d’usinage moteur, le magasin NAPA Pièces d’auto et le magasin Octane Performance spécialisé en accessoires et pièces de modifications.

La famille Beaulieu et son équipe proposent à leur clientèle un service courtois, rapide et efficace, et des conseils de professionnels qualifiés. Bref, tout pour rendre magasinage ou l’expérience client/fournisseur  le plus agréable possible!

Historique

L’histoire débute en 1982, Claude Beaulieu alors employé de Pelletier Autos Électric en tant que commis aux pièces décide de se lancer en affaires. Il fallait à ce moment que je sois vraiment décidé explique Claude; faire un emprunt au taux de 19 % d’intérêt pour acheter les équipements d’une entreprise qui faisait  faillite dans le même domaine, n’était pas très rassurant pour une banque! La nouvelle entreprise d’usinage de moteur, s’installe donc au 1, rue Taché, à Rivière-du-loup, dans les anciens locaux de Voyer Automobiles.

Claude et son frère Charles, à ce moment seul employé réussissent, avec un minimum d’équipement, à se monter une clientèle fidèle auprès des garagistes de la région. Pour plus de visibilité, c’est au printemps 1984 que l’entreprise déménage au 122 rue Amyot, en face de la salle de l’Age d’or. Au cours de cette même année, deux mécaniciens se joignent à l’équipe, les affaires progressent.

En 1987, dû au manque d’espace et l’impossibilité d’agrandir le bâtiment de la rue Amyot, Claude décide d’acquérir le 119, rue Fraser. Les locaux furent entièrement rénovés et agrandis pour doubler une superficie atteignant 5000 pieds carrés.

En 1989 et 1996, deux autres agrandissements sont nécessaires pour  faire de la place à de nouvelles machines. Auto-Moteur est alors la principale entreprise spécialisée dans l’usinage de moteurs à essence à l’Est de Québec et compte à ce moment cinq employés.

En 1997, une deuxième succursale prend pignon sur rue à Rimouski. Charles Beaulieu en gère alors les opérations, il en est d’ailleurs le propriétaire unique depuis 1998.

Mars 2001 marque la plus importante expansion de l’entreprise. Claude fait l’acquisition des actifs du magasin UAP/NAPA de Rivière-du-loup, à l’époque, magasin corporatif.

C’est au 81 Lafontaine, anciennement garage Robert Têtu Ltée, bâtiment de 22 000 pieds carrés que la nouvelle entité s’installe. Avec l’atelier d’usinage au sous-sol et le magasin de pièces UAP/NAPA au rez-de- chaussée, Auto-Moteur devient le plus important détaillant de pièces d’autos de la région et le seul à offrir les services de ré-usinage de pièces et de moteurs sous un même toit.

Au printemps 2003, le magasin est transformé aux couleurs de NAPA Pièces d’auto; désormais le nom UAP ne sera plus utilisé.

La relève s’installe au sein de l’entreprise au début de janvier 2004. Le fils aîné de Claude, Jérôme, se joint à l’entreprise comme livreur.  Celui-ci occupera plusieurs postes au cours des années suivantes pour apprendre les rouages du commerce. Depuis l’an dernier, Jérôme est maintenant contrôleur des opérations du magasin, il est assisté d’Alain Lagacé, employé de NAPA depuis plus de 30 ans et gérant du magasin de Rivière-du-Loup depuis 2001.

Le fils cadet, Alex, a quant à lui fait ses classes en usinage au Pavillon de l’Avenir pour intégrer l’entreprise en 2006. Ayant hérité des aptitudes manuelles de son père, Alex est responsable de l’atelier mécanique. Auto-Moteur offre à ses clients une gamme complète de services allant du ré-usinage complet de moteur à la simple vérification de culasses pour tous les moteurs à essence ou diésel.

Avec une relève bien implantée, une équipe compétente ainsi que des pièces et un service de qualité supérieure, Auto-Moteur et NAPA forment un duo d’enfer. Fier de son association avec le groupe NAPA, présent au Canada depuis plus de 85 ans, la famille Beaulieu n’entend pas rester ‘’au neutre’’ au cours des années à venir!

Notre équipe

L’équipe de gestion

L’équipe des ventes

L’équipe de l’atelier

L’équipe d’expédition / réception